Afin d’éviter une catastrophe et une vague de faillites qui aurait des conséquences dramatiques pour l’emploi et notre économie locale, le Collège communal de la Ville de Mons a décidé aujourd’hui de lancer un vaste plan de soutien et de relance pour soutenir les 1.450 commerces du Grand Mons qui ont été touchés par la crise.
Concrètement, il s’agit:
* D’une aide forfaitaire de 7.500 € defiscalisée pour les commerces du secteur HORECA (hôtels, restaurants, cafés) et pour les salles de sports indépendantes (pas les enseignes multinationales);
* D’une aide forfaitaire de 5.000 € défiscalisée pour les commerces classiques indépendants ou franchisés (pas les enseignes internationales).
Les dossiers de candidatures devront être complétés sur une plate-forme en ligne dès le 2 juin. Ces dossiers seront ensuite analysés par les services du développement économique et des finances de la Ville de Mons. A la mi-juillet, en fonction de l’analyse réalisée, les premiers versements pourront être réalisés, une fois que la modification budgétaire de la Ville aura été validée par la Région wallonne, comme le veut la loi.