Depuis la mi-mars, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB) a dû faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Aujourd’hui, le CHU Ambroise Paré et le CHP Chêne aux Haies reprennent l’ensemble de leurs activités ambulatoires et chirurgicales.

« Depuis le 22 mai dernier, nous n’avons plus enregistré de nouveaux cas Covid-19 positifs au sein de notre institution. Depuis hier, nous n’avons plus aucun cas en soins intensifs. Nous réactivons donc nos activités sereinement et pour répondre aux besoins en santé de la population de Mons-Borinage. Force est malheureusement de constater que beaucoup ont trop tardé à se présenter à l’hôpital. Il est donc impératif de prendre en charge ces personnes en leur garantissant des soins adaptés à leur situation », explique Stéphane Olivier, Directeur général du CHU Ambroise Paré.

Afin de garantir des soins de qualité, dans un environnement sécurisant pour chacun, les équipes de l’hôpital universitaire ont déployé différentes actions : espacement entre les rendez-vous, création de salles d’attente et de circuits afin de contrôler les flux de patients, distribution de masques à l’entrée…

« Pendant la crise, les consultations et interventions urgentes ne se sont jamais arrêtées. Avec la chute significative des cas de coronavirus, l’ensemble de nos équipes peut reprendre ses activités. Nos centres de consultations extérieurs sont rouverts et les notions d’urgences et de semi-urgences ont disparu. Chacun peut désormais reprendre ses rendez-vous et ainsi être pris en charge dans les meilleurs délais », précise Luc Bissen, Directeur médical du CHU Ambroise Paré.

Suite à la crise et à l’annulation forcée des rendez-vous, l’hôpital a décidé d’ouvrir un nouveau centre de consultations dédié spécialement à la prise en charge des grossesses. « Ce centre va consolider notre offre de soins sur la région. De cette manière et en respectant toutes les mesures de précautions, nous pourrons prendre davantage de patients en charge et ainsi répondre au mieux aux demandes des citoyens de la région », indique Sophie Brichard, Directrice du département administratif du CHU Ambroise Paré. 

Ce nouvel espace ouvrira ses portes dès le mardi 9 juin et sera situé au 1B, Boulevard Fulgence Masson, à Mons.

Au 15 juin 2020, l’application mobile, MyHAP, sera de nouveau opérationnelle à ses utilisateurs. Temporairement inaccessible à cause de la crise, les patients pourront reprendre rapidement leurs rendez-vous par ce biais.

Pour rappel, MyHAP est une plateforme e-santé utile, fiable, rapide et facile d’utilisation. Elle permet de gérer ses rendez-vous, de consulter les actualités de l’hôpital et aussi de consulter, en direct, le relevé de l’attente au sein du service des urgences.